Avez-vous votre antivirus de poche ?

  Il est courant de trouver dans les usines des PC industriels sans antivirus. Ceux-ci font le plus souvent tourner des applications critiques pour lesquels, toute modification pourrait avoir un impact sur la ligne de production. D’ailleurs en général une règle d’or s’applique : « Quand ça marche, on ne touche à rien ! »   Mais pour autant des interventions de maintenance restent nécessaires et celles-ci peuvent, de manière volontaire ou involontaire, être à l’origine d’une infection virale. S’il n’est pas rapidement jugulé le processus engagé peut alors devenir catastrophique ! Dès lors comment s’assurer que des PC critiques infectés, même sur un réseau isolé, puissent rapidement être identifiés et … (Lire la suite…)

Quelles différences entre M2M (Machine to Machine) & IoT (Internet des Objets) ?

    Il n’est pas rare que dans les secteurs d’activités, notamment industriels, il y ait une confusion entre les solutions dites M2M et celles dites IoT. En effet, en discutant avec certains acteurs, nous avons déjà entendu ce type de discours :   « C’est facile, pour faire du l’IoT il faut simplement ajouter aux solutions M2M de nouveaux capteurs pour recueillir plus de données à un prix plus attractif. En parallèle, on augmente les capacités de calcul afin de permettre l’extraction et l’analyse massive des données. Les données collectées sont ensuite transmises à la DSI, puis sont transformées en informations ».   Si tel était … (Lire la suite…)

Trop chaud pour travailler ? Un moyen efficace (ou pas) de refroidir sa tablette !

Je viens juste de revenir de vacances en Croatie ou il m’est arrivé une expérience presque tragique si elle n’était pas pétrie de bon sens !   Concrètement c’était de super vacances, la mer, le soleil, la plage, une belle piscine, de la bonne nourriture et juste ce qu’il faut de travail (pour ne pas laisser mes clients trop longtemps sans réponses). Sauf que ma tablette n’a pas survécu à ces réjouissances…   Par mesure de précaution j’avais déjà évité d’emmené ma tablette (de monsieur tout le monde) à la plage, afin qu’elle ne se retrouve pas avec quelques grains de sable dans la coque qui puisse l’endommager durablement. Jusqu’au moment où tranquillement étendu je lisais … (Lire la suite…)

Innovation : Synox accompagne la Métropole de Montpellier dans le déploiement de son réseau privé IoT

Depuis quelques semaines, la Métropole de Montpellier est le théâtre d’une expérimentation unique dans le monde de la Smart City. Pendant plusieurs mois, Synox accompagnera la Métropole (au même titre que d’autres partenaires de l’IoT) pour tester la technologie LoRa™ et évaluer ses performances en conditions réelles.       Un réseau d’objets connectés propre à la Métropole   Fort d’une expérience dans la mise en oeuvre de projets d’objets connectés de bout en bout, et riche d’une expertise dans les technologies existantes, Synox a récemment été retenu par la Métropole de Montpellier dans le cadre d’un déploiement du réseau LoRa™. L’objectif : Permettre … (Lire la suite…)

CONNECT#2, Agenda en bref !

    Cette année vous pourrez profiter de 2 journées de conférences et d’atelier thématiques spécialement conçus pour tous les profils de l’entreprise – de vos équipes de développement à vos directions d’entreprise.   – 8 Conférences Plénières pour vous donner une vision sur les grandes innovations et tendances de marché – +60 Ateliers Thématiques – +20 Retours d’expériences clients – 4 Ateliers découvertes techniques - 3 Tables rondes autour des Smart Cities, de la Mobilité et du Design des IHM - Parcours Wonderware, Internet Industriel des Objets, Mobilité, Cybersécurité Industrielle - +1300 m² d’exposition où vous retrouverez tous nos partenaires fournisseurs et intégrateurs - 1 soirée d’anniversaire exceptionnelle ! … (Lire la suite…)

Quelles sont les origines de l’IoT ?

Comment deux lois empiriques, énoncées à plusieurs décennies d’intervalle, révolutionnent aujourd’hui le monde, pour être à l’origine de l’Internet Industriel des Objets (IoT). (article source Advantech B+B Smartworx)     Depuis plusieurs années nous avons pu assister à de nombreuses présentations techniques sur la prochaine collision entre la loi de Moore, relative à la puissance des ordinateurs, et celle de Metcalfe, relative à la valeur des réseaux.     Moore a prédit dès 1965 que le nombre de transistors pouvant être intégrés à un circuit imprimé doublerait tous les 18 à 24 mois. Force est de constater que d’un point de vue empirique ce qui était … (Lire la suite…)

Disponibilité et service à distance grâce aux routeurs INSYS (témoignage client Wolffkran)

  « Des grues de chantier parlantes »,  c’est de cette manière que l’on surnomme aujourd’hui les grues de l’entreprise Wolffkran depuis qu’elles intègrent des solutions d’accès à distance innovantes INSYS iCom. Ainsi, c’est au travers de cette solution IIoT (Internet Industriel des Objets) que la société optimise la gestion de services et d’incidents pour son parc de grues en location.   Les grues Wolff signalent des dysfonctionnements par SMS ou email   Le serveur Wolffkran reçoit les messages d’alerte par SMS ou email via le routeur cellulaire HSPA d’INSYS icom qui est connecté à l’automate communiquant en Modbus grâce à un adaptateur MPI (Deltalogic GmbH). Ainsi, en … (Lire la suite…)

Etendre les possibilités des routeurs industriels avec INSYS Monitoring App

                      INSYS icom a étendu sensiblement les possibilités d’applications de ses routeurs industriels à la surveillance d’automates et périphériques E/S intelligents : la INSYS Monitoring App supporte ainsi la surveillance des automates Siemens LOGO!TM 0BA8 et S7. La connectivité déjà existante aux automates et appareils Modbus a été optimisée par l’intégration de codes de fonction Modbus supplémentaires. INSYS offre actuellement trois paquets Monitoring pouvant être combinés :   – Siemens LOGO!TM 0BA4, 0BA5, 0BA6, 0BA7, 0BA8 - Automates Siemens S7 200, 300, 400, 1200 et 1500 - Automates et appareils ModbusTCP- et ModbusRTU     Les valeurs … (Lire la suite…)

Smart Agriculture : Comment imaginez-vous le futur de l’agriculture ?

  Les rendements agricoles ont fortement augmenté au cours du 20ème siècle, en raison notamment de nouvelles méthodes technologiques et grâce à la science. Cette révolution technologique a permis des avancées considérables en matière de nutrition, de génétique, d’informatique, d’imagerie, de météorologie, pour ne citer que quelques avantages. Les progrès ont augmenté le rendement des cultures et optimisé les stratégies d’irrigation modernes pour faire un usage de l’eau plus efficace… mais malgré cela les coûts et les prix des produits ne sont pas autorisés à augmenter.               … (Lire la suite…)

30 ans après, Wonderware s’apprête à changer le monde de la supervision industrielle !

    Il y a 30 ans Wonderware lançait InTouch, le premier superviseur sous Microsoft Windows. Il y a 30 ans Wonderware allait transformer le monde de l’industrie en rendant la supervision de production accessible à tous les industriels.   30 ans plus tard, Wonderware s’apprête à transformer une fois de plus le monde de l’informatique industrielle. Les nouvelles technologies aujourd’hui disponibles offrent de nouveaux usages pour les entreprises. A l’ère de la Mobilité, du Cloud, des Réseaux sociaux, de la Réalité Augmentée et de l’Internet des Objets (IoT) toutes les entreprises font face à une profonde transformation, inéluctable à laquelle il est nécessaire de … (Lire la suite…)